Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facteur d'avenir: ce qui vous attends

19 Mai 2011 , Rédigé par cgt-fapt48 Publié dans #Infos bureaux du 48

Plusieurs bureaux Lozèriens subissent et vont subir des réorganisations en facteur d'avenir: Aumont, Chateauneuf, Grandrieu, St Amans, La Canourgue... Beaucoup d'agents partent vers l'inconnu, avec une communication de la direction axée sur la promotion, la prime d'équipe, l'entraide et j'en oublie...

facteur-d-avenir

 

Sécabilité permanente

 

Passé le temps des "promotions", le plan « Facteur d’avenir » apparait pour ce qu’il est : une forme d’exploitation accru au détriment du personnel et des usagers. Dans de nombreux bureaux, ça déchante, car le prix à payer avec les « tournées sécables » s’avère bien plus élevé que prévu et les conditions de travail se révèlent de plus en plus impossibles ! La sécabilité est là pour palier le manque de personnel. Pour exemple, au bureau du Malzieu, un agent en arrêt maladie pour plusieurs mois n'est pas remplacé. Les absences pour les détachements syndicaux, pour des jours de formation d'un agent, sont remplacées par.... des jours de sécabilité!! Les RTT ou les semaines de temps partiel sont déplacés là où il y aura de la place, et les agents se retrouvent souvent à travailler plus de 2 mois d'affilés sans repos.

 

La prime pour mettre la pression

avenir.gif

 

La prime d’équipe est une prime annuelle de 300 euros versée à chaque membre de l’équipe si les objectifs fixés (deux objectifs nationaux + un objectif local) sont réalisés. Elle sera versée au prorata du temps passé dans une équipe Facteurs d’Avenir. Pour ces trois objectifs, il y aura un seuil bas, un seuil standard et un seuil haut. En dessous du seuil bas, la prime sera de zéro, entre le seuil bas et le seuil standard de 150 euros, entre le seuil standard et le seuil haut de 300 euros. A partir du seuil haut de 450 euros. La prime de chaque agent sera réduite proportionnellement au nombre de jours d’arrêt maladie... Les personnes de santé fragile se verront amputer la prime !... Pour mieux inciter à venir coûte que coûte au travail, quitte à voir leur situation de santé s’aggraver ! Il faut savoir qu'un jour d'arrêt maladie compte pour 5 jours d'absences sur le calcul de la prime FA...

 

Objectif : contribuer aux suppressions d’emplois

 

Avec l’objectif de diminution du nombre de CDD, la direction veut associer les factrices et les facteurs à la réalisation de ses objectifs d’économies. Elle encourage ainsi la mise en œuvre de la tournée sécable en cas de quartiers à découvert. Elle fait pression pour la diminution du volant de remplacement. Il en est de même pour le nombre de quartiers à découvert. L’objectif fixé étant de zéro quartier à découvert, la tournée sécable sera toujours plus fréquente et l’objectif difficile à dépasser.

 

Pas de repos le Samedi

 

La direction réduit les repos de cycle pour les adapter à la nouvelle organisation Facteurs d’Avenir. Beaucoup des repos de cycles sont placés sur des jours faibles, en début de semaine. Là où les personnels veulent des repos de cycle, elle impose les 35 heures en six jours. Quand ils veulent les 35 heures en six jours, la direction impose des repos de cycle parce qu’elle se refuse à créer le nombre de quartiers nécessaires.

A Chateuneuf - Grandrieu, les agents voulaient avoir le Samedi et le Lundi en repos, la direction a refusé, mettant en avant que le samedi était un jour fort!!  Cette année, c'est 15 semaines de sécabilité imposées, donc 15 samedis, et on sait que l'an prochain ce sera plus... Pourquoi alors refuser de donner le samedi-lundi plutôt que les lundi-mardi???

La mise en œuvre des promotions, par leur manque de transparence, crée des tensions dans les bureaux et sème la zizanie. Le nouveau système de promotions par RAP révèle l’arbitraire le plus total et les nouvelles fonctions de facteur d’équipe et de facteur qualité sont largement des fonctions bouche-trous d’homme ou de femme à tout faire. Ces promotions sont liées à la nouvelle organisation Facteurs d'Avenir et tous les personnels en subissent les conséquences.

maxi_114328.jpg

 

Et demain?

 

Après avoir inventé « Facteur d’Avenir », faisant fi de toute négociation sur le contenu organisationnel, La Poste n’a eu de cesse, ensuite, de restructurer ses différents services sans négociation, ni relation sociale, dignes de ce nom. Elle a instauré des régimes d’activité qui ont aggravé les conditions de vie dans et hors travail. Ces bouleversements orchestrés ont déstabilisé les personnels, modifier leur métier et apporter des transformations néfastes dans leur rythme de vie. Difficulté de se restaurer le midi, surcharge de travail de façon régulière, dépassement chronique des horaires, mise en danger de la santé des personnels … Au niveau local de nombreuses luttes se sont organisées amenuisant certes les effets « toxiques » des organisations de travail voulues par La Poste mais qui n’ont pas contraint La Poste à cesser ses restructurations incessantes et surtout à abandonner la sécabilité. La Poste jamais en manque d’imagination pour persévérer dans sa stratégie pour supprimer de l’emploi, des positions de travail, fait fleurir toutes sortes de projets : « organisations des tournées stabilisées » (OTS) ou dérivés, « Facteur Senior demain », … ils n’ont qu’un but : gagner en rentabilité au détriment de la vie des postiers. CELA DOIT CHANGER - Exigeons des emplois, de meilleures conditions de travail et des salaires décents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article