Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de la CGT FAPT 48

15 Septembre 2011 , Rédigé par cgt-fapt48 Publié dans #Infos bureaux du 48

Mende, le 13 Septembre  2011

Communiqué de la Fédération CGT des salariés des activités postales et de télécommunications 

 

LA CGT DIT NON AU RECUL SOCIAL

 

 

Doit-on signer un accord sur le temps de travail au seul regard d’un aménagement de l’emploi du temps ?

 

Pour la CGT, la réponse est NON !!!!

 

L’histoire nous montre qu’il est illusoire d’améliorer les conditions de travail grâce à ce seul aspect. L’exemple du Malzieu en est la preuve, car s’il est vrai qu’à l’époque, la CGT (de par la volonté du personnel) avait signé l’accord, celle-ci avait bien mis en garde les agents face aux dangers qui les guettaient : déplacements quasi systématiques des repos, détérioration des conditions de travail, sécabilité ultra fréquente.

 

Aujourd’hui, force est de constater que la pénibilité s’accroit et que la proposition « la moins mauvaise » reste tout de même inacceptable. Cette signature n’a jamais servie le personnel.

 

Pour toutes ces raisons, la CGT ne signera pas l’accord proposé par la DOTC Monts et Provence (via le DE) pour la réorganisation de ST Chely / Aumont.

 

La CGT a régulièrement demandé la possibilité d’avoir le samedi de repos, avec une réponse négative à chaque fois. La CGT a régulièrement dénoncé les suppressions d’emploi ( - 2,88 dans le cas présent) entrainées par les baisse de trafic, celles-ci étant beaucoup moins importantes que prévues par la direction. Comment se baser sur une baisse de trafic de 4 à 6% pour supprimer des postes, alors que l’on constate seulement -0,01% de baisse sur Aumont ???  

 

Difficile, dans ces conditions, de devoir cautionner à travers une signature un recul social important. A la CGT, nous considérons qu’il faut signer non pas pour perdre le moins possible d’acquis, mais pour en gagner. Notre décision est guidée par le fait que l’on ne peut induire en erreur les agents et par la même d’avaliser  les choix de La Poste.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article