Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appréciation "Vente des Quartiers" : un "D" pour La Poste

22 Juin 2012 , Rédigé par cgt-fapt48 Publié dans #Général

Nouvelles règles d’attribution des quartiers de distribution en 2012

 

En préalable, La Poste a affirmé que le dossier est important (La CGT n’en a jamais douté) et qu’elle souhaite ne pas aller trop vite sur le sujet et surtout ne pas rompre le dialogue. Néanmoins, La Poste voudrait que se tienne assez rapidement une plénière syndicale, après la tenue de l’ensemble des bilatérales, afin d’avoir un accord avant la vente d’octobre ! On peut noter qu’il est paradoxal de vouloir prendre son temps et de chercher à conclure rapidement tout en sachant que la période estivale qui arrive ne favorise pas la tenue de réunions. La Poste dit vouloir fournir en amont des réunions tous les documents relatifs à la vente de quartiers, ce qui n’était le cas jusqu’à lors mais aussi pour l’essentiel des dossiers au courrier. Pour la CGT, il est évident qu’informer les organisations syndicales en préalable aux réunions est une obligation de La Poste pour avoir au minimum un dialogue social de qualité. Pour autant, nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces simples paroles ; les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Nous jugerons de celle qui nous a été faite dans les faits.

 

Le projet porte toujours l’appréciation comme l’élément incontournable et déterminant. Les seules avancées sont le maintien des deux ventes annuelles et l’ancienneté de 12 mois pour acheter. Initialement, il était prévu une seule vente annuelle et 18 mois d’ancienneté. Malgré nos propositions revendicatives, La Poste reste campée sur sa volonté de faire de l’appréciation l’élément incontournable pour établir de nouvelles règles d’attribution des quartiers.

 

Seuls les agents notés « E » ou « B » pourront acheter. Ceux qui auront « A » ne le pourront plus dès la première année. Ceux qui auront été notés « E » bénéficieront d’un coefficient majorant leur ancienneté qui les placeraient « avantageusement » lors de la vente.

 

L’obtention de l’examen de tri ne serait plus déterminant pour participer à la vente et deviendrait un critère de l’appréciation au même titre que les objectifs commerciaux et divers.

 

Les agents n’auraient plus à faire preuve de « savoir-faire professionnel » mais avoir un « profil » qui répondrait aux objectifs, à la stratégie de La Poste.

 

Pour la CGT, cela pourrait être la porte ouverte, à la subjectivité, à l’arbitraire, à la mise en concurrence entre agents, aux délits de personnalité... A terme cela aurait une incidence sur les conditions de travail et de vie du personnel.

 

(Dans un tel contexte, si La Poste maintenait son projet en l’état, des agents pourraient être notés « B » sans maîtrise de tri et participer à la vente !)

 

TRACT A DIFFUSER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, fonctionnaire a villefranche sur mer dans le 06, j'aimerais savoir ce qu'il en était de ce document a ce jour ? a savoir, pouvoir acheter une tournée sans être titulaire de l'examen de tri<br /> ? merci par avance
Répondre
C
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> C'est toujours le BRH de 2002, et l'examen de tri est fonction des pratiques locales. Tu peux consulter le BRH<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ plus<br /> <br /> <br /> <br />